Sarah McNamee   (Elle)

Picture of Sarah McNamee, a White woman in a black rain jacket smiling at the camera on a windy beach

Je détiens des permis en travail social, en thérapie conjugale et familiale, et en psychothérapie, valides au Québec. Je divise mon temps entre ma pratique privée en psychothérapie et mon travail en recherche académique à l'université McGill.

Je vie et je travaille à Montréal et je suis bilingue (français et anglais). J'offre des services en peronne à mon bureau à NDG. 

Formation et approche clinique

J'ai une Maîtrise en travail social et une Maîtrise en science (appliquée) en thérapie conjugale et familiale, toutes deux obtenues à l'université McGill.  Depuis 2010, j'ai travaillé dans une variété de milieux où j'ai principalement travaillé avec des personnes ayant vécu des agressions sexuelles et/ou de la violence conjugale, et avec des personnes ayant des difficultés en santé mentale ou qui utilisent des substances. Mon travail en recherche est axé sur le développement et l'amélioration des services pour les personnes qui ont un vécu traumatique.

Le travail social et la thérapie conjugale et familiale sont toute les deux des disciplines qui utilisent une perspective systémique - c'est à dire que je m'intéresse non seulement à ce qui se passe au niveau individuel, mais aussi à ce qui se passe autour de vous et comment ceci peut vous impacter. Mon travail clinique est guidé par cette approche, ainsi que par les théories de développement individuel et familial, de l'attachement, et du trauma. Je m'appuie également sur les principes de la thérapie axée sur la compassion, l'entretien motivationnel, la thérapie axée sur les émotions, les pratiques somatiques (ancrées dans le corps), la réduction des méfaits, et la pleine conscience ("mindfulness"). Mais pas de soucis, si vous détestez les exercices de respiration, je ne vais pas vous obliger à en faire!

Je m'intéresse également aux bienfaits et aux risques reliés aux pratiques axées sur l'altération de la conscience, comme la méditation et les psychédéliques, et surtout sur la coexistence des effets positifs et négatifs que l'on peut en retirer. J'accueille dans ma pratique les personnes qui ont eu des expériences qui ne suivent pas l'image positive que l'on voit dans les médias, et/ou qui essaient de faire sens de leurs expériences dans les communautés dans les communautés et groupes axés sur le bien-être.

Éducation et permis de pratique

Éducation

2013   Bachelor of Social Work | Université McGill

2015   Master of Social Work | Université McGill

2022   Master of Science (Applied) in Couple and Family Therapy | Université McGill

Permis

Travail social | OTSTCFQ | MCNS2307280TS

Thérapie conjugale et familiale | OTSTCFQ | MCNS2209080TCF

Psychothérapie | OPQ | 62058-22 

🌿